Inauguration de la Place Mage : beaucoup de communication pour peu de réalisations !

Le 10 septembre dernier, la Place Mage rénovée a été inaugurée en grande pompe avec discours et petits fours. Pourtant, les aménagements sont pour le moins limités. En effet, un seul trottoir a été rénové pour pouvoir accueillir la copie d’une statue à la facture des plus classiques. L’ensemble de la place n’a pas été traité et aucune réflexion globale n’a visiblement été engagée, concernant notamment la circulation, l’extension de la piétonisation ou le développement de pistes cyclables.

Une fois de plus, la politique de la majorité municipale en matière d’espaces publics est une politique de saupoudrage, soutenue par une communication démesurée. Des travaux sont entrepris ça et là pour laisser à penser que la ville bouge. Mais en réalité, on ne se soucie guère de l’usage que font les habitants des espaces publics pas plus que l’on n’envisage leur manière de se déplacer.

Nous devons réfléchir à un véritable projet urbain visant à améliorer le quotidien des habitants, mais aussi des professionnels et des visiteurs. Nous ne pouvons plus nous contenter de travaux de façade.